lundi 23 avril 2012

La France sauvage, à voir !

Mise à jour: le documentaire d'Arte +7 a été remplacé par La bande-annonce de la série "La France Sauvage" destinée à l'international.
Non, les documentaires animaliers ne sont pas ennuyeux. En tout cas, celui-là, il serait dommage de le rater. Pour assister en voyeur à une vie invisible, qui se déroule sous nos yeux grâce à la magie des optiques modernes et à la patience du cinéaste.

Fascinante intelligence des corneilles, au plumage terne (comparez à celles que vous voyez peut-être dans vos jardins) à cause de la "malbouffe" et qui crèvent les sacs poubelles, tout comme le rat-éboueur que nous voyons s'extraire d'un sac par un trou...de rat. Ballets endiablés des lièvres en phase de reproduction dans les champs labourés. Grâce pataude des crapauds aux cuisses musculeuses et striées qui se meuvent difficilement pour traverser nos dangereuses routes - après les avoir regardés, allez lire cet article sur les "crapauducs" dont l'utilité nous apparaît vitale.  Voir le monde animal et végétal autrement, le documentaire atteint son objectif.


Et n'oublions pas : les lapins dont un seul couple peut engendrer 13 millions de descendants en trois ans, mais le renard, champion de l'adaptation, veille...Nos renards, nous savons bien qu'ils sont là, mais nous les voyons rarement, ou sur les vidéos de Phillipe Lustrat.
Vous verrez aussi les gendarmes dits "cherche-midi" qui s'accouplent dos à dos dans un étrange ballet de masque africain. L'organe du mâle est une vraie ventouse, nous dit Sophie Marceau au commentaire. Et saviez-vous que les pissenlits se ferment le soir venu, que leurs graines sont des petits parachutes qui font des kilomètres. Et s'ils parviennent à couvrir des prairies entières et attirer les butineurs, c'est grâce à  l'éthylène qu'ils émettent au cours d'une guerre chimique qui décourage les autres plantes...


Tout comme les serpents dont nous avons parlé dans ce billet, le piaf se reproduit de cloaque en cloaque, il n'a pas d'organe d'intromission. Et les moineaux qui désertent les quartiers trop riches car trop rénovés, pas assez de niches, adorent les bains de poussière, qui leur permettent de se débarrasser des parasites de leur plumage. Et, ne manquez pas, à la 36 ème minute, ce hérisson qui va se nourrir dans la gamelle d'un chat, qui tourne autour en miaulant mais ne s'y frotte pas...(par-contre, anecdote vécue, le chien a l'estomac assez solide pour digérer un hérisson, même s'il se sent mal pendant quelques heures, c'était un rottweiler-beauceron et il a encore vécu de longues années...) Voilà, tout ce qu'on peut écrire pour vous donner envie de ce documentaire jouissif.


Et si voulez le télécharger pour en conserver une copie sur votre disque dur car il va disparaître d'ici quatre jours, petit tuto (testé et approuvé, logiciel portable, pas de souci de sécurité, plusieurs mois d'utilisation): 
allez sur ce site, Captvty 
cliquez sur Télécharger, là, vous enregistrez un fichier zip de 7 mo dans votre dossier de téléchargement.
dossier dézippé


lancez le logiciel


lancez le téléchargement
Dézippez le fichier (extraire) normalement, un dossier se crée de lui-même.
- Tutoriel mieux documenté sur PC Astuces : La télévision de rattrapage facile
Le téléchargement est rapide, en fonction de votre connexion (entre 5 et 10 minutes pour de l'adsl standart). Et voilà ! Le fichier pèse environ 250 mo.
On me demande dans l'oreillette si c'est légal. A priori oui, c'est que qu'on appelle la copie privée (vous l'avez financé par une taxe qu'on paye sur chaque produit high-tech vendu). Par-contre si vous prêtez le fichier à votre voisin, le FBI débarque et sarko se réjouit à 3 h du mat (référence à l'affaire Mégaupload...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire